Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Person holding a smartphone looking at a food delivery app

Solution de crise

Smoothies bots et livraisons pour repenser l'accès aux repas

Par chance, notre recherche de nouvelles solutions culinaires telles que robots de livraison intelligents avait débuté bien avant l'irruption du COVID-19 dans notre quotidien. En tant que leader mondial du secteur alimentaire, nos équipes ont su sortir du schéma traditionnel alliant alimentation et high-tech pour concevoir des solutions innovantes qui apportent à nos clients plus de choix, de flexibilité et de commodité.

Nous n'aurions jamais pu prévoir l'importance que celles-ci prendraient bientôt.

Réinventer le distributeur automatique 

Un kiosque à smoothies peut s'avérer très pratique pour un soignant ou un employé d'entretien fatigué. Smartphones, réfrigérateurs ou encore enceintes connectées capables de vous commander à manger : découvrez les nouveaux distributeurs automatiques intelligents.

Alberts smoothies vending machines

Un kiosque à smoothies peut s'avérer très pratique pour les soignants comme pour les employés d'entretien fatigués.  Nous sommes convaincus qu'avoir accès à une alimentation équilibrée est primordial pour ces travailleurs essentiels, lesquels voient souvent leur énergie ou leur attention diminuer après des heures passées à trier des patients et à combattre la progression d'une maladie invisible. En outre, après la fermeture de la plupart des services de restauration des hôpitaux, se procurer un repas complet est parfois devenu un vrai défi. Ces longues journées de travail dans des lieux particulièrement à risque laissent peu de temps au personnel médical pour répondre à ses besoins essentiels, comme celui de bien manger. C'est particulièrement vrai quand la priorité première est de soigner et d'aider les autres.

Alberts Smoothies Vending machine and appUn robot peut-il être un héros ? Bien sûr que non ; mais ses créateurs, ainsi que tous ceux qu'il sert quotidiennement, en sont bel et bien.
Ceci étant dit, le Smoothie Robot auto-nettoyant d'Alberts mérite une mention spéciale. C'est dans notre hôpital universitaire d'Anvers, en Belgique, que nous l'avons installé.

  • Grâce à son paiement par app, plus besoin d'appuyer sur les touches de sélection, ce qui réduit le risque d'exposition à une surface contaminée.
  • Parce qu'il n'a besoin que d'une prise de courant et d'eau, il est plus facile d'entretien qu'une machine à café classique.
  • Enfin, le choix est entièrement laissé au consommateur, qui sélectionne lui-même parmi les fruits en rayon ceux qu'il souhaite mixer ensemble. 

Cet exemple, est l'une des solutions de distribution intelligentes présentes sur nos sites.

De nouvelles façons de vous faire livrer des repas sains

Tout le monde n'a pas le temps, le talent ou l'inspiration nécessaire pour concocter de délicieux petits plats équilibrés durant ces longues journées de confinement. Résultat ? Trop de repas inchangés, souvent à base de pâtes ou de riz.  De nombreux travailleurs essentiels - docteurs, infirmiers ou employés d'épicerie - manquent de temps et d'énergie après le travail pour se procurer et cuisiner les ingrédients nécessaires à des repas sains, pour eux comme pour leur famille. Alors que d'autres entreprises de livraison comme Deliveroo et Uber Eats n'ont cessé de gagner en popularité ces dernières années, la plupart de leur offre de restauration n'est désormais plus disponible. Les restaurants, en effet, ne sont pas considérés comme des commerces essentiels et demeurent fermés. 

Plats SeazonDécouvrez la cuisine virtuelle…

... sans point d'accueil, pensée non plus pour servir, mais pour livrer, et entièrement adaptée à cette période de confinement.   

Seazon, un service appartenant à Foodchéri, pionnier français de la food tech et start-up parisienne associée à Sodexo depuis 2018, propose des « plats maison fraîchement préparés » aux particuliers.  Curry végétarien, penne à la crème et aux champignons, tortiglioni au fromage de chèvre, tajine de poulet, chili sin carne et purée d'avocat... ce délicieux menu à moitié végétarien propose des repas aux portions généreuses (400 grammes) et dotés d'un Nutriscore entre A et B.

« Notre offre marchait déjà bien. Puis, dans les jours qui ont suivi l'annonce du président sur le confinement, le nombre de nos clients a fortement augmenté : +18%, % », remarque son fondateur Patrick Asdaghi, également créateur du français Foodchéri, un service de livraison de plats au bureau « mis en pause » lorsque le télétravail s'est imposé.

Application SeazonL'entreprise livre des dizaines de milliers de repas chaque semaineà travers la France, y compris dans les zones rurales grâce à Chronofresh, un prestataire de La Poste.  Les repas sont livrés froids, dans des plats scellés, et se conservent environ une semaine grâce à leur emballage sous atmosphère modifiée.

Seazon a également tenu à soutenir le personnel médical auquel nous devons tant en fournissant gratuitement 23 000 repas aux hôpitaux de Paris et de sa banlieue, en plus de proposer une réduction de 25 % aux soignants qui auraient besoin d'un petit coup de pouce livré directement chez eux.

Autre service de livraison Sodexo, Prêt à Partager est disponible à Paris et à Lyon. Tout en flexibilité, il propose des petits plats maison concoctés par nos chefs, des paniers de fruits et des yaourts de producteurs locaux. Le client peut recevoir des produits de saison et issus de l'agriculture durable dès le jour de son inscription. Conformément à nos valeurs, voici ce qu'il pourra trouver dans son panier :

  • Des viandes 100 % fraîches (jamais surgelées) d'origine française
  • Des produits de la mer issus à 100 % de la pêche durable
  • Des produits locaux à 60 %
  • Des fruits et légumes 100 % de saison
  • Du lait 100 % origine française (utilisé dans nos recettes)

Pour les personnes âgées vulnérables lorsqu'elles sortent, les employés en télétravail ou les familles qui souhaitent simplement retrouver un peu de repos ou d'inspiration, il s'agit d'un nouveau moyen sympa et équilibré de se restaurer tout en soutenant l'agriculture locale.

Pour en savoir plus sur ce qui fait la force d'innovation de Sodexo, c'est ici

07 mai 2020

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

宜家鲤鱼门视频在线观看

Go to content Go to the main menu Go to search
Person holding a smartphone looking at a food delivery app

Crisis Response

New Food Solutions; Smoothie bots & delivery to the rescue

Very fortunately, the exploration into new food solutions, including AI and delivery bots, had already begun before COVID-19 turned the world upside down. As the world’s leader in food service, our teams stepped outside of the typical food-tech paradigm and began working on innovative solutions to offer our guests greater choice, flexibility and convenience.

We never could have predicted how critical it would become.

Reimaging the vending machine 

From smart phones and refrigerators to smart speakers that can order you dinner, meet: the smart vending machine.

Alberts smoothies vending machines

An on-demand smoothie kiosk can make all the difference for exhausted healthcare workers or cleaning staff. We believe that access to proper nutrition is critical as essential workers see their energy lag or their attention to detail waning after triaging thousands of patients and reducing the spread of an invisible disease. And, with many on-site restaurant options having closed in hospitals, it can be difficult for healthcare workers to access nutritious meals. Working long shifts in high infection areas, basic needs - like eating right - become a second (or third or fourth) priority, compared to keeping people alive and healing.  

Alberts Smoothies Vending machine and appCan a robot be a hero? Certainly not, but the people behind it, and the people it serves, are. 
That being said, the self-operating, self-cleaning Alberts Smoothie Robot deserves a gold star. We placed it our University Hospital of Anthwerp in Belgium.  

  • Its pay-by-app function means you never have to touch the command keys, reducing the risk of exposure from many hands.  
  • Needing only a water and power line, its limited maintenance means it takes less time to maintain than a coffee machine.   
  • And, the user is totally in control of what comes out by choosing fully visible frozen fruits to drop and blend. 

This is one of several smart vending solutions being used across our sites.

New ways to bring healthy to your door

Not everyone has the time, skill or inspiration to concoct tasty and healthy meals during the long days of confinement, leaving them to eat pasta or rice day and night.  And, many critical workers like doctors, nurses, or grocery store attendants, may come home from a long shift without the time or energy to wait in lines to get ingredients or prepare nutritious meals for their family. While third-party delivery companies like Deliveroo and Uber Eats were gaining popularity recently, much of their selection has become inoperable due to the closure of the restaurant industry and physical establishments that are considered non-essential.  

Seazon dishesMeet: the virtual kitchen… 

with no customer reception infrastructure, designed not to serve, but to deliver, and hyper-adapted to confinement.  

Seazon, a service under FoodCheri, a French food-tech pioneer who joined forces with Sodexo in 2018, and a Parisian start-up provides "fresh home-cooked dishes" to individuals. Veggie curry, penne with cream and mushrooms, tortiglioni with goat cheese, chicken tagine, chili sin carne and avocado puree; the delicious menu is half vegetarian with sizeable portions (400 grams) and each is bestowed with a Nutriscore varying between A and B.

“Our offer was already working well. But in the days following the president's announcement of the containment, the number of new subscribers increased sharply: + 18%,” observed Patrick Asdaghi, the founder of Foodchéri in France, a meal delivery service at the workplace “put on pause" when teleworking became the rule.

Seazon appDelivering tens of thousands of meals every week, everywhere in France, including rural areas thanks to a La Poste service provider, Chronofresh. Meals arrive cold, in sealed dishes, with an expiration date of around a week thanks to a modified atmosphere system. 

Seazon has also made a special effort to care for our healthcare heroes by delivering 23,000 dishes free of charge to hospitals in Paris and its suburbs, in addition to a 25% discount for caregivers who need a little extra help and want the service delivered at home.

Another Sodexo delivery service, now available in Paris in Lyon is Prêt à Partager, bringing flexibility and family dishes prepared by our expert chefs, baskets of fruit and yogurt from local producers. A person can order the day of and have sustainable, seasonal products delivered same day. In line with our core values, users can expect:

  • 100% fresh (not frozen), French origin meat 
  • 100% seafood from sustainable fishing
  • 60% of locally sourced supplies 
  • 100% seasonal fruits and vegetables 
  • 100% French origin for the milk used in our recipes

For the elderly whose outings could be life-threatening, work-at-home employees, or families that just want a break or some creativity, this model is a fresh, healthy way to access food, while often supporting the local farming community.  

Learn more about the driving force behind Sodexo’s innovation

May 07, 2020

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin

宜家鲤鱼门视频在线观看